Le 11 juin 2020, un décret porté par Bruno Lemaire et l’ancienne ministre du travail Muriel Pénicaud prévoyait la hausse du plafond journalier d’utilisation des titres restaurant. Ce dernier passait de 19 à 38 euros. Le décret autorisait également l’utilisation de ces titres les dimanches et jours fériés jusqu’au 28 février 2022.
Ce mercredi 23 février, le ministre de l’Économie et des Finances a annoncé la prolongation de ce décret jusqu’à fin juin.
Pour rappel, les titres restaurants sont des titres de paiement proposés aux salariés d’entreprise ne bénéficiant pas de cantine. Ils ont pour but de financer les repas des salariés durant les pauses déjeuner. Ils peuvent aussi être utilisés dans les boulangeries et supermarchés.
Ils représentent un avantage, tant pour l’employeur que pour le salarié.
Financés partiellement par l’entreprise (50 à 60% de prise en charge), ils sont exonérés de charges sociales.
Pour le salarié, cela lui permet d’augmenter son pouvoir d’achat. Les titres-restaurant étant considérés comme un complément de salaire, ils ne sont pas imposables et sont partiellement pris en charge par l’entreprise.
Pour toute information sur les titres-restaurant et les avantages qu’ils procurent, n’hésitez pas à vous rapprocher du collaborateur en charge de votre dossier.