La retraite des professions libérales et régie par deux régimes :
- la CNAVPL (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Professions Libérales) pour la retraite de base,
- l’une des dix sections de la CNAVPL composant le régime de retraire complémentaire, invalidité et décès.
En 2019, de nombreux changements ont eu lieu, principalement pour deux de ces dix caisses complémentaires. On vous explique tout.
CARPIMKO
La Caisse Autonome de Retraite et de Prévoyance des Infirmiers, Masseurs-Kinésithérapeutes, Pédicures-Podologues, Orthophonistes et Orthoptistes, améliore ses prestations concernant son régime d’assurance invalidité-décès :
- Hausse des prestations du régime invalidité-décès de 10% au 1erjanvier 2019,
- Allongement de la durée des allocations journalières d’inaptitude : initialement de 1 an, elle passe à 3 ans. L’indemnisation à partir du 91ème jour d’incapacité professionnelle totale et temporaires reste inchangée.
- Doublement du capital en cas de décès,
- Harmonisation de la majoration accordée, au titre des enfants à charge, entre l’allocation journalière d’inaptitude totale et la rente invalidité totale.
CIPAV
La Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d’Assurance Vieillesse subit quant à elle des mutations suite à la réforme de 2018 sur le régime social des indépendants.
- La quasi-totalité des professions jusqu’alors affiliées à la CIPAV sont transférées sur le régime de la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI). De 400, le nombre de ces professions passent à 20 :
- architecte, architecte d’intérieur, économiste de la construction, maître d’œuvre, géomètre expert ;
- ingénieur conseil ;
- moniteur de ski, guide de haute montagne, accompagnateur de moyenne montagne ;
- ostéopathe, psychologue, psychothérapeute, ergothérapeute, diététicien, chiropracteur ;
- artiste non affilié à la maison des artistes ;
- expert en automobile, expert devant les tribunaux ;
- conférencier.
- Les professionnels ayant créé une activité avant le 1erjanvier 2019, initialement affiliée à la CIPAV mais dont la profession ne fait plus partie du périmètre de la CIPAV disposent d’un droit d’option durant 5 ans afin de rejoindre la SSI. Vous êtes dans ce cas ? C’est à vous de faire une demande directement auprès de la SSI. Vous ne savez pas quel régime choisir ? Contactez-nous !
Pour plus de renseignements :
https://www.carpimko.com/actualite
https://www.lacipav.fr/debuter-activite-liberale/affiliation-cipav/affiliation