Qu’est-ce que la marque employeur et quels en sont ses enjeux ? 

Date

 

 

La marque employeur correspond à l’image que renvoie votre entreprise à vos salariés, mais aussi et surtout à vos futurs salariés. Elle correspond à tous les éléments qui vous différencient en tant qu’employeur (c’est à dire pourquoi votre entreprise est meilleure qu’une autre, d’un point de vue RH).  

Elle est une composante indispensable du management des ressources humaines de n’importe quelle société.  

Il est primordial de la développer et d’en prendre soin dans le but d’attirer, de conserver et de fidéliser les talents.  

 

Les chiffres clés de la marque employeur 

  • 95% des candidats recherchent des informations sur internet à propos des entreprises auprès desquelles elle candidate. 
  • 90% des collaborateurs en poste envisageraient un changement d’entreprise si un poste dans une société ayant une meilleure réputation leur était proposé. 
  • 67% des candidats se disent prêts à accepter un salaire moins élevé si l’entreprise dispose d’une bonne image. 
  • 33% des interrogés refuseraient un emploi dans une entreprise ayant plus mauvaise réputation que la leur, quel que soit le salaire. 
  • Une marque employeur forte permet la réduction du coût d’une embauche de 43%. 
  • Le turnover se réduirait de 28% pour les entreprises qui investissent dans leur marque employeur. 

 Sources : LinkHumans, CRO Magazine, Office Vibe 

  

Pourquoi travailler sa marque employeur ? 

Avec les chiffres que nous venons de vous présenter, vous l’aurez compris, la marque employeur est un élément incontournable pour votre entreprise. La travailler est indispensable pour se différencier. 

Une bonne réputation permet à l’entreprise d’obtenir de nombreux atouts face à la concurrence et met en avant aux yeux des potentiels candidats qu’il fait bon travailler dans la société. La marque employeur est l’élément clé pour véhiculer les valeurs et la meilleure image possible de l’entreprise.  

En plus des possibilités qu’offre la marque employeur quant au recrutement, elle est une véritable aubaine pour les entreprises en ce qui concerne la conservation et la fidélisation des salariés en poste. Véritable fer de lance de la stratégie de ressources humaines, elle permet une intégration rapide des nouveaux collaborateurs et limite ainsi le turnover rapide. 

Vos salariés étant les premiers ambassadeurs de votre entreprise, il est important qu’ils se sentent concernés par la culture et l’histoire de la société. C’est en se sentant écoutés et considérés à leur juste valeur qu’ils mettront toute leur énergie à aider l’entreprise dans la quête de ses objectifs. 

Si l’on dit qu’il n’est pas bon de ne pas satisfaire un client, il l’est encore moins de ne pas satisfaire un collaborateur. Plus ils seront bien traités, meilleure sera l’image renvoyée de la société. À l’inverse, s’ils ne sont pas satisfaits de leur situation, ils pourront alors mettre en péril la marque employeur et la réputation de l’entreprise. 

 

 

Comment améliorer sa marque employeur ? 

 Notre premier conseil pour améliorer sa marque employeur est de réaliser une analyse de la situation dans votre entreprise. Cet état des lieux vous permettra de mieux comprendre les problématiques et de tirer les conclusions nécessaires quant aux pistes d’amélioration de votre marque employeur. 

Ce premier point est composé d’étapes telles que l’analyse de votre processus de recrutement, de votre offre de formation, de votre présence digitale ou encore de votre réputation aux yeux des personnes externes à l’entreprise.  

Nous vous conseillons également de réaliser des enquêtes auprès de vos salariés pour évaluer leur satisfaction et obtenir leur avis sur les processus actuellement en place.  

Enfin, il est également possible de réaliser une analyse des pratiques de vos concurrents en matière de management des ressources humaines. 

Même s’il n’existe aucune solution miracle pour améliorer sa marque employeur, voici quelques conseils que nous pouvons vous donner pour améliorer l’attractivité de votre entreprise et fidéliser les salariés en poste : 

  • Mettez en avant vos collaborateurs 

En tant qu’entreprise, il ne faut pas hésiter à mettre en avant ses collaborateurs qui sont les principaux ambassadeurs de l’entreprise. Mettre en lumière ses salariés est la meilleure façon de communiquer sur la société car ce sont eux qui la connaissent le mieux et qui seront les mieux placés pour aider les potentiels candidats à se projeter. 

  • Soyez présent sur les réseaux sociaux 

Aujourd’hui, la présence sur les médias sociaux est primordiale pour une entreprise qui souhaite développer sa marque employeur. C’est en partageant les moments de vie de votre entreprise et en ouvrant les portes de son quotidien aux potentiels candidats que vous susciterez leur envie de candidater. Les réseaux sociaux sont un formidable moyen pour augmenter sa notoriété et gagner des clients. 

  • Travaillez votre stratégie de recrutement 

Même si elle a grandement évolué, la marque employeur garde pour intérêt principal de vous distinguer de vos concurrents pour donner envie aux candidats de postuler chez vous. Doter votre site internet d’une page carrière et partager vos offres d’emploi sur les réseaux sociaux vous permettra de toucher une cible bien plus large. 

  • Rendez vos salariés fiers et heureux de travailler pour vous 

Un collaborateur fidèle est avant tout un collaborateur fier et épanoui. La fierté des salariés de travailler pour leur entreprise est un indicateur majeur de la qualité de votre marque employeur. Il est primordial de travailler dessus en adaptant son management à chacun des employés et en étant en permanence à l’écoute de chacun de vos collaborateurs. 

  

Vous l’aurez compris, la marque employeur est de nos jours, une étape clé pour attirer de nouveaux talents et pour fidéliser les collaborateurs en poste.  

 


Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous ! 

 

PLUS
D'articles