Disposer d’un compte bancaire professionnel à la création de son entreprise est-il obligatoire ? De quels avantages peut bénéficier un entrepreneur qui ouvre un compte professionnel et pourquoi a-t-il intérêt à le faire ?
Dans cet article, nous répondons à ces questions en vous expliquant les modalités d’ouverture et le fonctionnement d’un compte bancaire professionnel.
Créer un compte bancaire pro, une étape obligatoire pour tous ?
L’ensemble des sociétés commerciales comme les EURL, les SARL, les SAS et autres ont l’obligation, au moment de la création de l’entreprise de déposer une somme, appelée Capital Social, sur un compte bancaire portant le nom de la société créée. Il est donc obligatoire pour ces sociétés d’ouvrir un compte bancaire professionnel. Sans l’ouverture de ce compte, qui doit être distinct du compte bancaire personnel du chef d’entreprise, aucune immatriculation de l’entreprise ne sera possible.
Seuls les micro entrepreneurs, dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas le seuil de 10 000 € annuel durant deux années consécutives, n’ont pas l’obligation d’ouvrir un compte bancaire professionnel.
Cependant, au-delà de ce seuil, l’auto-entrepreneur doit impérativement disposer d’un compte bancaire dédié à son activité professionnelle. Cela n’implique pas forcément la création d’un compte professionnel, qui peut s’avérer rapidement onéreux, mais simplement la création d’un autre compte bancaire distinct afin de bien dissocier les dépenses personnelles de celles relatives à l’exercice de l’activité professionnelle de l’auto-entrepreneur.
Quels sont les avantages de la création d’un compte bancaire professionnel ?
Au premier abord, on peut se dire que la création d’un compte bancaire pour son entreprise, d’autant plus si celle-ci est petite, ne fera qu’engendrer des frais dont on aurait bien souhaité se défaire. Cependant la vérité est tout autre et il existe de nombreux avantages à créer un compte bancaire professionnel.
- Dissocier activité professionnelle et vie personnelle
Pour un chef d’entreprise, il est primordial d’y voir clair sur ses opérations et la création d’un compte bancaire professionnel y contribue. Ainsi, les opérations commerciales sont dissociées des dépenses effectuées à titre personnel.
- Pouvoir déléguer la gestion du compte sans incidence sur le compte personnel
Disposer d’un compte professionnel distinct de son compte personnel permet au chef d’entreprise de nommer des mandataires et des co-titulaires du compte pro sans que cela n’ait d’incidence sur la gestion de son compte personnel.
- L’accompagnement par un chargé clientèle pro
Habitué aux demandes et aux requêtes des clients professionnels, le chargé de clientèle aura pour tâche de vous aider à suivre au mieux la gestion de votre compte bancaire. Il répondra à vos interrogations et tentera de vous conseiller au mieux. Il vous permettra ainsi d’obtenir un gain de temps considérable dans la gestion de votre entreprise.
- L’accès à des offres dédiées aux professionnels
Qu’il s’agisse d’offres de financement adaptées, d’assurances des moyens de paiement ou encore d’offres de remises auprès d’entreprises partenaires, les clients professionnels peuvent bénéficier selon leur banque de nombreux bénéfices qui leur sont destinés.
[vc_row][vc_column][vc_cta h2=”Besoin de plus d’informations ? ” h2_font_container=”font_size:20|color:%23b42829|line_height:2″ h2_google_fonts=”font_family:Muli%3A300%2C300italic%2Cregular%2Citalic|font_style:400%20italic%3A400%3Aitalic” h2_css_animation=”none” txt_align=”center” style=”outline” add_button=”bottom” btn_title=”Contactez-nous !” btn_style=”3d” btn_size=”lg” btn_align=”center” add_icon=”top” i_icon_fontawesome=”fa fa-envelope” i_color=”custom” use_custom_fonts_h2=”true” i_on_border=”true” btn_link=”url:https%3A%2F%2Fwww.pole-sud.com%2Fcontact%2F|||” i_custom_color=”#b42829″ css=”.vc_custom_1653902908786{background-color: #ffffff !important;border-radius: 1px !important;}”][/vc_cta][/vc_column][/vc_row]