Au 1er janvier 2019, les régimes de retraites complémentaires obligatoires Agirc et Arrco fusionnent en un seul régime de retraite complémentaire le régime Agirc-Arrco. Cette décision répond au double objectif de simplifier la gestion pour les salariés, les retraités et les entreprises et d’assurer la pérennité de la retraite complémentaire.
Simplifier la gestion des retraites complémentaires
Les salariés non cadres cotisent à l’ARRCO.
Les salariés cadres cotisent à l’ARRCO et à l’AGIRC.
La valeur du point Agirc-Arrco est identique à la valeur du point Arrco. Seuls les points Agirc sont convertis, la formule de conversion garantit une stricte équivalence des droits.
En résumé
Si vous êtes ou si vous avez été salarié non cadre, votre nombre de points reste le même : 1 point Arrco = 1 point Agirc-Arrco.
Si vous êtes cadre ou si vous avez été cadre vos points Arrco et vos points Agirc sont regroupés au sein d’un seul compte de points : vos points Arrco deviennent sans conversion des points Agirc-Arrco, vos points Agirc sont convertis en points Agirc-Arrco. La formule de conversion de vos points Agirc garantit une stricte équivalence de vos droits.
Pérenniser le régime
Un coefficient de solidarité ou minoration temporaire peut être appliqué à la retraite AGIRC-ARRCO si vous êtes né.(e) à compter du 1er janvier 1957, et que vous remplissez les conditions pour bénéficier de votre retraite de base à taux plein après le 1erjanvier 2019.
Pour savoir si vous êtes concernés (il existe des situations pour lesquelles, le coefficient de solidarité ou minoration temporaire ne s’applique pas), et le cas échéant évaluer l’impact du coefficient qui sera appliqué à votre retraite complémentaire AGIRC-ARRCO n’hésitez pas à nous contacter.
Pour aller plus loin sur le sujet, vous pouvez vous rendre sur le site Agirc&Arcco .
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre interlocuteur Pole Sud.