Forte croissance du numérique en France et dans la sphère professionnelle
Comme tous les ans, l’Agence du numérique publie un baromètre sur l’évolution numérique des Français. Cette année, celui-ci confirme les tendances observées en France depuis quelques années.
Le baromètre du numérique porte sur l’évolution du rapport au numérique des citoyens français, et notamment sur l’utilisation quotidienne et professionnelle qu’ils en font.
Une présence dans le quotidien des Français de plus en plus importante
Aujourd’hui, ce sont les trois quarts de la population française qui se connectent quotidiennement à internet, soit 76% de la population (2ans et +). Cela représente deux points de plus que l’année dernière, preuve que la numérisation de la société française n’est pas en déclin.
La progression la plus fulgurante est celle des smartphones. En 2011 seul un quart de la population française en possédait un. Aujourd’hui ce sont plus des 3/4 des français qui en sont équipés, soit 73% (+8 points par rapport à l’année dernière). Le smartphone est à présent l’outil le plus utilisé pour se connecter à internet. Celui-ci participe à l’évolution du numérique et des pratiques connectées en France.
Le baromètre note également la forte croissance du nombre de démarches administratives effectuées en ligne, montant à 2 personnes sur 3.
Numérisation de la vie professionnelle
C’est également dans le secteur professionnel que la numérisation est à l’oeuvre. Quand les actifs occupés n’étaient que 53% à utiliser un ordinateur au travail en 2011, ils sont aujourd’hui plus des deux tiers.
Cependant, ils sont plus de la moitié à estimer ne pas suffisamment profiter des opportunités offertes par le numérique dans la sphère professionnelle.
Le numérique n’est pas l’affaire de tout le monde
Il y avait encore en 2017 12% de la population (12 ans et +) qui ne se connectent jamais à internet. Et cela principalement car d’après eux internet est trop dur à utiliser. Le baromètre du numérique met en avant qu’un tiers des français ne s’estime pas compétent pour utiliser un ordinateur ce qui bloque alors leur utilisation d’outils numériques.
Adopter les nouvelles technologies implique un apprentissage. Les personnes se présentant comme les moins habiles avec un ordinateur sont également les personnes les plus réfractaires face à l’apprentissage
Améliorer la sécurité pour développer l’usage
Rares sont les personnes pleinement confiantes sur internet. Le manque de sécurité face aux données personnelles est le premier frein de l’usage d’internet. Il en est de même pour les achats en ligne.
Ce sont encore cette année 59% des français qui ont renoncé à un achat en ligne par manque de confiance au moment du paiement.
Pole Sud passe également à l’ère numérique et se digitalise. Contactez-nous pour plus de renseignements.
Pour le site de Balma : contact@pole-sud.com ou par téléphone au 05.61.00.92.92
Pour le site de Castres : pole.sud.castres@pole-sud.com ou par téléphone au 05.63.59.43.10
Pour le site de Saint-Girons : pole.sud.stgirons@pole-sud.com ou par téléphone au 05.61.66.33.34
Pour le site de Gaillac : pole.sud.gaillac@pole-sud.com ou par téléphone au 05.63.57.10.91