Après avoir été annoncée pour janvier puis pour avril 2023, la fin de l’impression automatique des tickets de caisse aura finalement lieu à partir du 1er août 2023. Cette mesure s’inscrivant dans la lutte contre le gaspillage, implique quelques changements de votre quotidien. Pas de panique, on vous explique tout dans cet article.
____
Fin de l’impression automatique
À partir du 1 août 2023, les tickets de caisse ne seront plus systématiquement imprimés lors de vos achats. Ainsi, si vous souhaitez obtenir un ticket papier, il vous faudra le demander expressément à la personne en charge de vous encaisser. Les commerçants doivent par ailleurs obligatoirement informer leurs clients de ce changement par le biais d’affichages clairs et lisibles à l’endroit où s’effectue l’encaissement.
Exceptions
Si par principe cette réglementation s’applique à tous les tickets de caisse, certains font exception à la règle et continueront d’être édité automatiquement :
- Les tickets de caisse relatifs à l’achat de biens « durables », dont le ticket mentionne des garanties légales de conformité,
- Les tickets de carte bancaire ainsi que les opérations de paiement relatifs à des opération annulées ou faisant l’objet d’un crédit,
- Les tickets émis par les automates dont la préservation est nécessaire pour bénéficier d’un produit ou d’un service,
- Les tickets de caisse ou autres documents de facturation imprimés par les instruments de pesage non automatiques.
____
Les solutions de dématérialisation
La fin de l’impression des tickets de caisse n’implique pas pour autant leur disparition. Plusieurs solutions de dématérialisation existent pour les commerçants :
- Envoi par SMS
- Envoi par e-mail
- Message dans l’application bancaire de l’acheteur
- Récupération par QR code depuis une page web
____
____
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.
____